mardi 6 février 2024 à 19h30

Barbara Kingsolver : rencontre avec la lauréate du Prix Pulitzer

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages

Nous avons le grand plaisir de vous proposer une rencontre en compagnie de la prestigieuse Barbara Kingsolver qui nous offre avec son dernier roman publié aux éditions Albin Michel, On m'appelle Demon Copperhead, Prix Pulitzer (!), la quintessence de son grand talent. Traduit par Martine Aubert.

*

En partenariat avec le festival America.

Interprète : Dominique Chevallier.

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur :

Né à même le sol d’un mobil-home au fin fond des Appalaches d’une jeune toxicomane et d’un père trop tôt disparu, Demon Copperhead est le digne héritier d’un célèbre personnage de Charles Dickens. De services sociaux défaillants en familles d’accueil véreuses, de tribunaux pour mineurs au cercle infernal de l’addiction, le garçon va être confronté aux pires épreuves et au mépris de la société à l’égard des plus démunis. Pourtant, à chacune des étapes de sa tragique épopée, c’est son instinct de survie qui triomphe. Demon saura-t-il devenir le héros de sa propre existence ?

Comment ne pas être attendri, secoué, bouleversé par la gouaille, lucide et désespérée, de ce David Copperfield des temps modernes ? S’il raconte sans fard une Amérique ravagée par les inégalités, l’ignorance, et les opioïdes – dont les premières victimes sont les enfants –, le roman de Barbara Kingsolver lui redonne toute son humanité. L’auteur de L’Arbre aux haricots et des Yeux dans les arbres signe là un de ses romans les plus forts, couronné par le prestigieux prix Pulitzer et le Women’s prize for fiction.

*

Biographie :

Barbara Kingsolver est une écrivaine américaine. Sous forme d'essais, de nouvelles ou encore de poèmes, ses écrits reflètent son intérêt pour la justice sociale et la biodiversité.
Lorsqu'elle est âgée de sept ans, ses parents l'emmènent au Congo où son père officie en tant que médecin.
Barbara Kingsolver décide de quitter le Kentucky, qui ne lui offrait pas l'avenir qu'elle souhaitait, pour l'Indiana où elle devient diplômée en Biologie. Après avoir poursuivi ses études en écologie et biologie à l'Université d'Arizona, elle y devient écrivain scientifique. Souffrant d'insomnie, elle se met a écrire "L' arbre aux haricots" et commence ainsi sa carrière de romancière. Dans ses romans, elle traite avec un certain humour des thèmes pourtant sérieux de la défense de la nature, des réfugiés, du sens de l'indépendance ou de la sensualité qui s'affirme à chaque époque de la vie.
Elle partage son temps entre sa ferme des Appalaches et l'Arizona.